La Médecine du Tao est une approche psychologique et émotionnelle de l’individu.
Nous sommes des êtres de pensées, d’émotions et de matière: esprit, âme, corps. Chacun de ses aspects représentent 1/3 de l’individu.
Cependant, cet équilibre est rarement respecté. Pour certains, la sphère émotionnelle déborde sur les autres aspects, soit de façon temporaire, soit de façon récurrente. Pour d’autres, la sphère de la pensée (mental) déborde et a annihilé l’espace pour les émotions.
La médecine du Tao va nous permettre de ramener l’équilibre.
Lorsque l’esprit et/ou l’âme déborde sur le corps, la santé physique est affectée.
Lorsque l’esprit et/ou le corps déborde sur l’âme, la santé psychologique est affectée.
Lorsque le corps et/ou l’âme déborde sur l’esprit, la santé mentale est affectée.
Parallèlement à ce point, le corps est la racine de l’esprit, et le corps est la racine de l’âme.
L’approche psychologique de l’individu est originale.
Cette approche diffère de la psychologie occidentale : C’est à travers la vitalité qui circule dans le corps que nous pouvons soigner notre dimension émotionnelle et psychologique. De ce fait, l’approche est pragmatique : elle doit mener l’individu à être mieux psychologiquement mais aussi physiquement, dans sa vitalité et sa mobilité.
Pour qui :
La Thérapie émotionnelle permet de traiter les souffrances qui
- sont issues du présent (échecs, rupture, deuil, dépression, chocs) ou du passé ( traumas physiques et psychologiques, éducation, violences subis)
- peuvent être comportementales -état dépressif, état de victime, dévalorisation, angoisses, colère, fuite, autodestruction, problématiques affectives, relationnelles, schémas répétitifs
Dans cette pratique, lorsqu’une émotion est rencontrée, apaisée ou transformée, la mémoire traumatique a été modifiée et ne jouera plus son rôle destructeur sur la personne.
Selon la difficulté présente, son ancienneté, son rôle dans la construction de la personnalité, cette démarche peut s’étendre sur plusieurs séances.