L’Accompagnement Émotionnel par la médecine chinoise: Guérison et Développement Personnel

Tao Attitude vous présente sa démarche d’Accompagnement Émotionnel par la médecine chinoise.

Vous êtes submergés par des émotions négatives telles que la peur, la tristesse, l’anxiété ou la colère, la dépression ?

Vous avez l’impression de vous heurter à des schémas répétitifs qui vous empêchent d’avancer et de vivre pleinement ?

Lorsque vous vivez des situations de détresse émotionnelle, vous vous questionnez probablement ainsi :

– Peut on guérir de nos émotions paralysantes ?

– Peut on se libérer des schémas négatifs?

Les Fondements des blocages émotionnels

L’accompagnement émotionnel par la médecine chinoise puise dans les traditions chinoises et les principes de la psychologie occidentale. Il se révèle être innovant pour traiter les troubles émotionnels. Cet accompagnement propose des outils puissants pour

– traverser des périodes difficiles (deuils, changement, dépression, stress, burn out)

– traiter des traumas

– libérer les schémas négatifs et sortir de ses prisons intérieures

– améliorer le bien-être quotidien

-retrouver ou trouver une harmonie intérieure.

Tradition Énergétique Chinoise

La médecine chinoise, avec ses millénaires de savoir, repose sur la compréhension des blocages énergétiques qui peuvent perturber l’équilibre psychologique et physique. Selon cette tradition, les émotions ont un impact sur les organes et métabolismes du corps. De plus, cet impact peut conduire à des maladies physiques.

Cette tradition a codifié les problèmes psychiques relevant de chaque syndrome énergétique. Elle affirme qu’une émotion difficile et de longue durée va entraver le fonctionnement de la vitalité. Cet état sera qualifié de blocage.

La médecine traditionnelle chinoise utilise ces principes pour identifier et traiter les verrous énergétiques à l’origine des souffrances psychologiques. Profondément ancré dans le concret du corps, elle se veut pragmatique. Orienter, mettre en place chez le patient ce qui devrait être afin que la santé s’exprime correspond à sa démarche thérapeutique.

Les outils énergétiques de la démarche psychologique

Pour ce faire, la médecine chinoise peut utiliser l’acupuncture, mais aussi le Chi Nei Tsang dans sa version somato-émotionnelle. Puisque sa grille de lecture provient du bilan énergétique du patient, l’accent sera placé sur la remise en route de la vitalité. Les outils de la vitalité seront également les outils de l’accompagnement émotionnel. Ainsi, l’acupuncture est réputée pour agir sur l’anxiété, la gestion du stress, l’agitation mentale. Son action permet l’harmonisation des émotions, l’équilibre corps et esprit. Le client acquiert davantage de sérénité, de recul face à son vécu.

La psychologie occidentale

Le soutient psychologique occidental semble orienté vers une compréhension et une meilleure conscience de sa réaction instinctive et affective. Ecouter et Dialoguer sont les instruments privilégiés. Le corps, bien qu’il soit l’objet des somatisations, est mis au repos.

La démarche du dialogue intérieur (the voice dialogue)

Les travaux des docteurs Stone sur la psyché ont conduit à une démarche pour identifier et dialoguer avec nos personnages intérieures (les sub-personnalités). Ces personnages influencent les émotions et les comportements. Dans the voice dialogue, le thérapeute guide l’individu à rencontrer et à apaiser ses différentes sous-personnalités. Cette relation permet ainsi de trouver équilibre intérieur et de se défaire des conditionnements limitants. Toutefois, cette démarche est longue à mettre en œuvre. Le professionnel doit dresser une carte psychologique du patient, l’équivalent d’un bilan émotionnel. Au fur à mesure du processus de guérison, le facilité (celui qui vient en consultation) développe un centre conscient, appelé égo de conscience.

La thérapie des traumas : une vision novatrice des blocages émotionnels

La psychiatre Judith Lewis Hermon, de renommée internationale, a étudié et publié de nombreux ouvrages sur les traumas. Elle définit 2 types de traumas.

Le trauma de choc

Un évènement extérieur est venu agressé la personne, produisant un figement émotionnel ainsi qu’un figement dans le système nerveux.

Le trauma de développement

C’est durant la petite enfance que le trauma de développement s’est mis en place, figeant ainsi la croissance psychologique de l’enfant. Si je ne peux exprimer ce que je vis et ce que je ressens, je me fige à l’intérieur de moi. Emotionnellement, une partie de moi s’éteint, créant somatisation, fermeture corporelle et métabolique. Je pense mais je ne ressens plus.

Exemple: un enfant a été entravé dans l’expression de ses besoins et de son affectif à l’âge de 2 ans. Plus tard, devenue adulte, elle reste intérieurement un enfant figé à 2 ans. Cela éclaire son rapport à la vie, ses comportements, ses difficultés de vie et ses états émotionnels. Lorsque ce vécu sera soigné, la personne va poursuivre sa croissance intérieure.

Les traumas affectent le système nerveux autonome et la santé globale de l’individu. Judith Lewis Hermon affirme « c’est dans le corps que la guérison doit avoir lieu. Traiter la conscience, gagner en gestion des émotions ne résout en rien le figement intérieur ». La psychiatre préconise un cadre sécurisant, une réorientation vers le ici et maintenant et la nécessité de créer du lien pour permettre une « remise à zéro des compteurs » du système nerveux . Alors le système peut sortir du figement et revenir à une digestion-élimination du vécu. Ce mouvement digestif permet la relance de l’élan vital et l’autoguérison.

La gestion des émotions

Nous parlons de plus en plus de gestion des émotions. Toutefois, ce terme semble bien mal approprié. En effet, nous gérons notre agenda, notre compte bancaire. Gérer est une activité de notre tête, de notre mental. Ce même mental a une tendance extrême au contrôle ! Ne serions nous pas en train de tenter de placer un niveau supplémentaire de contrôle sur notre émotionnel alors que la nature nous invite à exprimer nos émotions?

Le choix des mots est important. Dans cette compréhension, la gestion des émotions est une vision mentale de notre dimension affective. Cependant cette vision, si elle est riche de compréhension, reste fortement éloignée de la détresse émotionnelle des personnes qui recherchent de l’aide.

La démarche Tao Attitude d’accompagnement émotionnel  par la médecine chinoise

La démarche Tao Attitude combine la richesse de la tradition chinoise et de la psychologie occidentale dans des soins dont l’objet est

– aider les individus à traverser et à sortir d’enfermements émotionnels tels que la peur, la tristesse, l’angoisse, la dépression, la dévalorisation et bien d’autres.

– réparer les traumas (traumas de choc et traumas de développement)

– soigner son histoire de vie

Un voyage vers la libération et la guérison

Les piliers fondamentaux

Au cours de mon parcours, j’ai développé une approche thérapeutique unique qui s’inspire de diverses sources :

  • Je m’appuie sur les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour comprendre les blocages énergétiques qui sont à l’origine de vos souffrances.
  • Le Tao des vertus est une pratique taoïste enseignée dans ma formation de MTC. Cet outil spécifique de mon école apporte un décodage exceptionnel aux problèmes psychologiques. La mise en œuvre du traitement se fait en acupuncture.
  • Après avoir étudié en autodidacte le dialogue intérieur pendant une dizaine d’années, je l’ai intégré avec le travail thérapeutique corporel. En dialoguant avec ces parts de vous-même, je vous accompagne pour les comprendre, les accepter et les intégrer de manière harmonieuse. Ma sensibilité et écoute me permet la relation avec ces facettes de la psyché. Précédemment, elles ne disposent pas d’autres moyens de communication que la somatisation. En permettant ce dialogue subtil, empathique et énergétique avec ces parts en souffrance, le corps est libéré et retrouve vitalité et mouvement. La personne retrouve joie de vivre, entrain, envie de s’impliquer dans sa vie.
  • l’acupuncture des 5 éléments est un courant d’enseignement original de Nora Franglen . L’accent est mis sur le centre de notre personnalité, notre moi profond appelé communément notre âme. Cette dimension de notre être détient notre élan vital.

La « tao attitude » au cœur de la guérison

La « tao attitude » est plus qu’une philosophie de vie. C’est une qualité de présence et de lien nécessaire pour relancer l’élan vital des personnes en souffrance émotionnelle. Cette méthode taoïste va au-delà de la simple santé corporelle pour favoriser une véritable santé psychologique. Elle répond aux critères du traitement des traumas en créant le contexte de sécurité et de lien qui favorise la guérison. Ce contexte n’est pas extérieur, il est intérieur. Le praticien peut influer sur la dimension du moi profond et transmettre dans la mémoire corporelle les énergies vibratoires nécessaires à la guérison. Ces énergies vibratoires correspondent aux besoins profonds, psychologiques et spirituels de l’individu.

L’approche Tao Attitude de l’Accompagnement émotionnel par la médecine chinoise est holistique. Réunissant orient et occident, conscience et corporalité, elle tient compte des aspects physiques, émotionnels et spirituels de la personne.

Des résultats concrets pour une vie meilleure

De nombreuses personnes ont déjà bénéficié de mon accompagnement et ont constaté des améliorations significatives dans leur vie. Elles rapportent se sentir plus libres, plus heureuses. Elles ont également développé de meilleures relations avec les autres et ont retrouvé un sens à leur vie, la confiance en soi.

Si vous êtes prêt à vous libérer de vos prisons émotionnelles et à créer une vie plus épanouissante, je serai heureux de vous accompagner sur ce chemin de transformation