Guérir de nos émotions paralysantes : une approche psychologique originale

Peut on guérir de nos émotions paralysantes ? La peur, la jalousie, la tristesse, l’angoisse, le désespoir, le rejet, la dévalorisation, les tendances destructrices, l’émotivité à fleur de peau, l’impuissance, la fuite, l’hyper-empathie…

La tradition du Tao répond oui à cette question. Toutefois son approche diffère grandement de la psychologie occidentale.

La tradition du Tao se veut pragmatique, elle vise l’efficacité. Pour se faire, loin des longues démarches de travail sur soi, d’investigation sur soi, elle œuvre avec les lois de la vie.

Que sont donc ces lois de la vie qui permettraient d’agir sur nos émotions paralysantes?

Le Yin et le Yang

La principale est issue des deux principes présents en toutes choses : le Yin et le Yang. Le Yin est dense, terrestre, chevillé à la matière comme nos émotions sont chevillées à notre corps. Le Yang est léger, subtil, lumineux, invisible et pur. Le Yang est dynamique, drainant, agissant alors que le Yin est statique.

Lorsque je suis immobilisé dans des émotions paralysantes, où se trouve donc ce Yang qui pourrait drainer, faire circuler, purifier cet état. Il n’est pas là ! Il est absent parce qu’alors je suis plongé, immergé dans un excès de Yin. Les émotions sont Yin, l’excès d’émotions c’est très yin; comme si on avait plongé au fond de la piscine. Dans le profond du fond, il n’y a plus de lumière, plus de conscience capable de me recentrer.

Face à chaque état Yin, se trouve un état Yang que l’on peut faire intervenir. Cependant, puisque le Yang est invisible, subtil, ce Yang n’est pas présent dans notre réalité. Il faut le tirer du monde subtil, l’amener vers la matière, l’incorporer à la matière pour qu’il puisse devenir utile et agissant.

C’est un travail d’alchimie où un élément subtil devient matériel. Cela s’apprend, mais pas en quelques semaines !

Le guérisseur taoïste

Le travail du guérisseur émotionnel selon la voie du Tao repose sur la connaissance des règles nécessaires pour que le subtil devient substance et que le lourd devienne léger. Il a développé la capacité à générer cette transformation alchimique. Il la maitrise parce qu’il a dû la réaliser tout d’abord sur lui même. Ensuite, seulement, il peut être à même de la mettre en œuvre chez les autres.

La tradition du Tao a codifié durant des siècles les pratiques pour se libérer des émotions paralysantes. Ces pratiques sont issues à la fois du passé chamanique de la Chine, des approches corporelles du Qi Gong, de la spiritualité taoïste.

Alors, lorsque le Yang commence son action dynamique sur le Yin (notre émotionnel), celui ci s’allège, se clarifie. Dans une deuxième étape, la conscience se développe et grandit : nous voilà libre de l’émotion qui nous paralysait, nous voilà détaché, elle n’a plus de pouvoir sur nous.

Cela peut paraître presque magique d’imaginer que nous pouvons intervenir sur nos émotions au même titre que sur des objets. Nous pouvons les déplacer, les alléger, les faire disparaître. Et cela est vrai qu’importe l’émotion, sa nature. Cela nécessite toutefois de rencontrer la personne, le guérisseur qui a déjà développé en lui même la réponse juste face au vécu que vous traversez. Evidemment, vous ne pourrez jamais soigner un problème d’insécurité, de rejet… avec un guérisseur, un thérapeute, un psychologue qui finalement ne serait pas mieux loti que vous.

C’est un quotidien que je rencontre dans les séances de thérapie émotionnelle. Parfois, les personnes qui viennent me consulter ont réalisé de nombreuses années de démarches psychologiques; elles ont poussé la porte des thérapies alternatives : elles ont décrypté leur histoire, gagné en compréhension d’elle même, elles savent nommer les prisons qui les habitent. Mais elles sont toujours paralysées du même vécu.