Déroulement d’une consultation en médecine chinoise

Il est entendu que le descriptif d’une séance s’entend pour une séance « THERAPIE ». Dans le cadre des soins Bien-Être, je ne réalise pas de bilan énergétique au préalable.

Lors de la première séance, vous allez m’exposer les raisons de votre visite.

A partir de ces éléments débute un bilan énergétique qui inclut des éléments factuels issus de l’observation (langue, regard, teint, marque sur le corps, démarche), de la palpation (ventre, pouls chinois), de l’écoute (des réponses aux questions nécessaires pour le bilan) mais aussi des éléments plus sensibles perceptibles par le thérapeute (ton de la voix, vitalité apparente, émotions perceptibles..).

De ces éléments émerge une stratégie de traitement.

Parfois, j’ai besoin d’un temps de parole important pour faire lumière sur ce qui vous encombre, vous pèse, vous bloque.

Parfois, je peux rapidement vous mener vers un travail corporel qui vise à remédier au problème énoncé.

Sur des sujets plus psychologiques, une première séance de 1h30 est un choix judicieux qui permet le temps de clarification de votre problématique et le temps de travail nécessaire.

Lors des séances suivantes, je prends toujours un temps pour échanger sur l’évolution depuis la dernière visite. Cela permet de réajuster constamment la stratégie de traitement pour être au plus juste avec vos véritables besoins.

Face à un problème dont l’origine est le corps, je vais privilégier des méthodes de travail qui nécessite un contact avec le corps (acupuncture, massage, ostéopathie, massage des viscères, drainage…). Dans ce cadre, j’ai besoin que vous soyez en sous vêtement.

Face à des problèmes plus psychologiques, il arrive que j’aborde un soin différent sur lequel vous restez habillé. Mais ce n’est pas systématique. En règle générale, en permettant à votre corps d’être mobile et relâché, votre esprit sera également détendu et relâché : le corps est la racine de l’esprit.