J’ai exercé une première partie de ma vie professionnelle dans le secteur du commerce. J’ai été manager d’équipe de ventes puis responsable de petits supermarchés hard discount. J’ai intégré le secteur de la téléphonie mobile où durant 9 années j’ai occupé les postes de responsable grands comptes, de cadre des services généraux. Une maîtrise en ressources humaines réalisée en cours du soir m’a permis de poursuivre dans la fonction de Responsable ressources humaines.
Toutefois, je menais une double vie : depuis l’âge de 19 ans, j’étais passionné de culture chinoise et je pratiquais les arts martiaux (kung fu wushu), le qi gong, la méditation et le taï chi chuan. Durant cette période, j’ai étudié la psychologie jungienne à travers la démarche du « dialogue intérieur ».
2008 fut une année bascule où, après une formation en massage énergétique chinois, je m’installais comme thérapeute. J’ai suivi un parcours d’une année de travail personnel sur les mémoires cellulaires puis ai enchaîné avec l’étude de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Mon école, Yi Tao, en plus du programme classique de MTC portait une orientation psychologique avec l’étude du Tao des vertus, un outil taoïste de compréhension et de soins sur la sphère émotionnelle et psychologique. Egalement, je me suis formé en ostéopathie énergétique, en massage du ventre Chi Nei Tsang; j’ai fréquenté des cercles chamaniques qui m’ont permis de découvrir « mon chamanisme » en lien avec ma pratique énergétique chinoise.
Dès 2012, je me suis rapproché de professeurs et maîtres de Qi Gong et Taï Chi Chuan dont j’ai suivi l’enseignement : Charles Henri Belmonte et Maître Yuan Limin durant 7 ans avec l’école Wudang Paï, Georges Charles maître d’école des arts classiques du Tao durant 6 ans, Maître Shen Zenghyu et le système de santé Buqi durant 4 ans, Gérard Edde, Maître Shen Jin. A compter de 2023, j’ai suivi les enseignements de Xuan Xue du centre Taoïste Ming Shan et de la lignée taoïste Wujimen.
Ma pratique de la médecine traditionnelle chinoise a fortement évolué durant ce parcours personnel et professionnel.
J’ai créé des protocoles de traitement, des soins originaux face aux problématiques rencontrées dans ma clientèle. Durant quelques années, j’ai mené un parcours de recherche face aux maladies auto-immunes (fibromyalgie, polyarthrite, accompagnement des cancers) dans le cadre de ma pratique en médecine chinoise.