Les Temps du Tao – Association loi 1901

L’association vous propose les temps de reliance au Tao

Situé à Allemagne en Provence (à proximité de Manosque) , « LES TEMPS DU TAO » propose à travers des ateliers hebdomadaires, des stages, rencontres … des activités de pratiques corporelles, énergétiques et spirituelles ayant pour but le bien-être et le développement de l’individu.

Joël GARNIER                        06.50.37.11.39

« C’est en parcourant le chemin que la voie se trace »

Ces pratiques taoïstes étaient autrefois regroupées sous le terme « pratiques pour entretenir la vie »; elles incluent les pratiques de « gymnastique énergétique » ou « QI GONG », les pratiques Yi Jin ou Yoga taoïste, le Taï Chi Chuan et Ba Gua Zhang, les « exercices internes taoïstes », « méditations ou Shen Gong », les études du mystère (Xuan Xue) et le Feng Shui, l’art de l’habitat.
Ces pratiques s’appuient sur la médecine traditionnelle chinoise, sur sa connaissance de l’homme dans ses aspects multiples et sur le développement alchimique des 3 Trésors .

NOS ACTIVITES

Ateliers Qi Gong / Taï Chi Chuan

mardi 8h30-9h45 et jeudi 17h30-18h45

La principale orientation du Qi Gong est l’entretien et le développement de la bonne santé en relation avec les principes de la médecine chinoise.

Il permet d’améliorer la santé du pratiquant et d’augmenter l’énergie vitale du corps.

C’est aussi un moyen de développer sa conscience corporelle, son équilibre, de redonner au corps le temps de se régénérer, de développer et vivifier dans le non-effort les multiples aspects de l’être humain.
C’est aussi un moyen d’agir sur ses émotions, son mental.

Un atelier pour nous revitaliser, évacuer stress, fatigue, harmoniser l’esprit et le corps, apaiser nos émotions.

Ateliers Méditation Taoïste

mercredi 8h15-9h15

La spiritualité taoïste vise l’efficace: la méditation se veut pragmatique, nourrissante, équilibrante et régénérante. Toutefois cela s’apprend et se cultive. Un enseignement original issu des lignées Taoïstes Wudang Pai et Wujimen.

LES BASES

Lorsque la base est construite correctement, on retire des fruits importants de la méditation (vitalité, joie de vivre, sens de la vie, connaissance de soi, reliance, ouverture ..). Sinon, on reste un nuage ballotté par le vent !

Avec les années et la pratique (35 ans de méditation régulière), nous avons élaboré des processus qui induisent rapidement la méditation. La pratique se doit de rester toujours vivante : l’énergie est toujours en mouvement (5 éléments), en alternance (yin et yang).

Nous utilisons diverses approches taoïstes pour nous mener vers le lieu paisible où nous sommes simplement présents à ce que nous vivons, ce lieu qui nous apaise, nous unifie, nous ressource, nous remet en vitalité.

Dans l’approche taoïste, le corps nourrit le cœur et le cœur nourrit l’esprit.
L’esprit est paisible et centré sitôt que l’assise est juste et puissante.
Le corps, pourtant au repos, est néanmoins actif permettant un travail d’unification complet: l’esprit devient alors une puissance utile au sein du contenant, le corps.

Au programme : Le Yi Nian, Chaudron alchimique, SAN QIN, purification du Coeur, du corps, des sens, déité de destinée, oeil céleste et oreille céleste, réunion soleil lune…


Comparons la méditation à un voyage dans l’espace : il nous faut un habitacle, du carburant, un équipage, un plan de vol et un pas de tir.

Perdez l’un de ces éléments et vous n’allez nulle part, ou vous partez et vous vous perdez dans l’espace intérieur, ou vous ne pouvez atteindre votre destination.

STAGES Qi Gong – Méditation- Feng Shui

L’association a produit précédemment une quarantaine de stages (journée, demi-journée, week-end) :

  • Qi Gong du serpent, Qi Gong « le réveil de la Grue » (création), Qi Gong « la tortue noire de Shenwu », Qi Gong de Wudang, Qi Gong du Tigre (création).
  • Taï Chi Chuan de Wudang
  • initiation au Ba Gua Zhang
  • Feng Shui « le message de votre maison »
  • Intuition
  • Cercle de Guérison
  • Yoga Chinois
  • Méditation taoïste
  • Méditation du Coeur (une approche originale et non duelle de la méditation)
  • Dao Yin Yi Jin
  • Méridiens d’énergie et trousse de pharmacie maison
  • Numérologie

L’ASSOCIATION

Voilà 10 années que « les Temps du Tao » anime régulièrement des ateliers de Qi Gong/ Taï Chi Chuan, des stages pour découvrir les arts énergétiques chinois. Précédemment elle s’intitulait « les trésors du Tao ».

L’association a été créée début 2013 au village d’Allemagne en Provence. Cependant ses premières activités avaient démarré en octobre 2012.

Tout d’abord, ce fut une toute petite poignée de privilégiés qui ont découvert la pratique du Qi Gong. Nous étions installés à l’étroit dans la salle d’attente du cabinet « Tao Attitude », nous poussions les chaises pour nous dégager un peu de place pour la pratique.

Dès 2013, la mairie nous a fait bénéficier de la salle communale (ancienne mairie) et plus tard de la salle polyvalente.

Lumière sur 10 années de vie associative

Parallèlement aux ateliers hebdomadaires sur Allemagne en Provence, l’association a proposé de nombreux stages au village, mais aussi sur Manosque.

L’association est affiliée à la fédération des arts classiques du Tao dont le président Georges Charles, Maître d’école, auteur, conférencier et érudit, est un pionner dans la transmission du Qi Gong et des arts énergétiques. Etudiant, je feuilletais déjà ses ouvrages. Georges Charles est un des rares européens dont le nom est gravé sur une stèle en marbre dans le nord de la Chine, reconnaissant son affiliation à une lignée de Maîtres commençant au général Yu Fei (12ème siècle). Je suis allé à sa rencontre en 2013 et ai suivi ses enseignements durant 7 années.

L’association a également eu l’honneur de recevoir en animateur invité Maître Shen Zenghyu, héritier d’une famille de maître de Taï Chi chuan, dont le père, formé en médecine moderne et médecine chinoise, a créé le système de santé Buqi. Durant 4 années, nous avons proposé des stages réguliers dans la ville de Sauve (gard), dont une formation aux arts énergétiques de 3 ans.

L’association s’est également exportée dans le village de Barrême (04) à travers des ateliers mensuels de Qi Gong de 2016 à 2019.

Par ailleurs, l’association a proposé des ateliers de Yoga Taoïste à Allemagne en Provence, en alternance avec le Qi Gong de sept 2015 à juin 2019. Ce Yoga diffère de ses confrères hindous par l’apport de mouvements spécifiques chinois (mouvements Yi Jing) et par une orientation de la pratique vers la construction de la vitalité, telle qu’elle est connue dans la médecine chinoise.

Ce fut également des journées de stage sur le FENG SHUI (art énergétique de l’habitat), l’INTUITION, la NUMEROLOGIE

Mon aventure personnelle dans les arts énergétiques chinois.

A 19 ans, je me procurais un ouvrage référence, ma première bible des arts chinois « les exercices internes taoïstes de santé » du docteur Chen. Et j’ai pratiqué. Ma pratique a été régulière, quasiment quotidienne.

J’ai exercé une vie professionnelle intense avec des semaines régulières allant de 70 à 90 heures de travail. Ma pratique me permettait de tenir le rythme.

En 1995, la rencontre avec la pratique du Taï Chi Chuan fut une révélation : un rythme lent, profond et régénérateur, qui oblige à une présence, à un investissement complet dans son corps. J’ai été pratiquant d’arts martiaux (Iaïdo -l’art du sabre, diverses formes de Kung Fu (Wushu)) cependant le Taï Chi considéré comme un art interne, à l’opposé du Kung Fu considéré comme un art externe, me correspondait mieux.

En chine, le grand courant du Kung Fu est porté par l’école des temples Shaolin qui est considéré comme le point culminant de la maitrise. Il est dit « au nord, Shaolin est respecté ». Le grand courant des arts internes provient des montagnes Wudang qui en est le berceau. Il est dit « au sud, Wudang est honoré ».

En 2008, je suis devenu thérapeute ; j’ai étudié la médecine chinoise. C’est début 2009 que j’installais mon cabinet thérapeutique TAO ATTITUDE sur Gréoux les Bains.

Mon arrivée professionnelle sur le village d’Allemagne en Provence a été un point marquant : la création de l’association mais aussi un parcours intensif auprès de Maîtres des arts énergétiques chinois. J’ai pratiqué avec Maître Shen Jin (sœur du Maître Shen Zenghyu) qui transmet un enseignement original provenant d’un vieux courant taoïste issu de la montage E-mei.

J’ai rejoint à partir de 2013 la famille des enseignants des arts de Wudang, berceau des arts énergétiques internes chinois. Durant 6 années, auprès des Maîtres Yuan Limin et de son représentant en France Charles Henri Belmonte (disciple de la 15ème génération), j’ai suivi un parcours de formation en Qi Gong et Taï Chi Chuan, parcours à la chinoise, intensif et traditionnel tel qu’ils existent dans les montagnes du Sud de la Chine. Ces formations se sont conclues par un voyage d’étude et de pratiques dans les communautés taoïstes dans « l’Empire du Milieu ».

Et cette passion qui a commencé il y a 35 ans est toujours présente. Les ateliers hebdomadaires sont riches de tous ses enseignements reçus, de ma pratique personnelle, de mon expérience de 15 ans de la médecine chinoise. Le Qi Gong et les arts énergétiques chinois m’ont accompagné à travers mon quotidien, à travers les épisodes difficiles (lumbago, sciatique, insomnies, problèmes digestifs, fatigue, épuisement, grippes, deuils…) qui sont finalement le quotidien de tout un chacun.

Mon ambition reste de pouvoir partager ce patrimoine exceptionnel, qu’il puisse également donner à chacun les ailes pour déployer sa santé et sa personne.

Joel Garnier- Président

Association LES TEMPS DU TAO – Allemagne en Provence