La Médecine Traditionnelle Chinoise

la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une branche de la sagesse chinoise . Elle constitue un ensemble cohérent, théorique et pratique, qui en fait une tradition de santé largement utilisée.

La tradition chinoise s’est élaborée méthodiquement et progressivement depuis 5000 ans par l’étude de l’homme et de son environnement. Cette connaissance constitue la sagesse chinoise.

Toutefois, nous pouvons distinguer 5 branches principales de la sagesse chinoise : Médecine Traditionnelle chinoise, psychologie, sexologie, feng shui et divination/astrologie par l’étude du Yi Jing.

Egalement, la MTC regroupe 5 branches : acupuncture/moxibustion, pharmacopée, diététique, Qi Gong ou Chi Kung et le Tuina qui se décline en massage et médecine manuelle.

En France, la MTC n’est pas reconnue comme une pratique de santé. A ce titre, nous sommes des praticiens de bien-être.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine de l’énergie vitale.

Cette énergie, appelée Qi ou Chi, circule et alimente toutes les fonctions de l’organisme.

Cette énergie est tangible à travers ses manifestations – fonctions physiologiques, motrices, cérébrales, émotionnelles…

Les circuits de circulation de l’énergie sont appelés méridiens. Ils ont été décrits pour la première fois il y a plus de 4000 ans. Les méridiens sont en relation avec les organes et sont reliés entre eux.

Ainsi, il existe environ 361 points Qi situés sur les méridiens. On peut rétablir l’équilibre et la circulation de l’énergie en agissant sur ces points. Dès que l’équilibre énergétique est perturbé, le mal-être apparaît.

Les causes du mal-être

Agents climatiques, agents épidémiques

excès ou défaut d’activité

traumatismes (brûlures, gelures, coup, intervention chirurgicale)

parasites

productions pathogènes

dérèglement des organes-entrailles, dérèglement du métabolisme du sang, dérèglement du métabolisme des liquides organiques

hérédité

émotions…

La Médecine Traditionnelle chinoise est une démarche d’une grande rigueur. Une fois la cause du déséquilibre identifiée, acupuncture, moxibustion, massage, phytothérapie, Qi Gong thérapeutique seront les outils de traitement.

lire également la médecine chinoise, une pratique spirituelle

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.