Soin de l'arthrose

OSTEOPATHIE ENERGETIQUE

Pour comprendre l’ostéopathie énergétique, il faut au préalable considéré que toute chose, toute matière, partie du corps, facette de notre être possède un aspect matière ou yin et un aspect énergie ou yang.

La vitalité d’un élément dépend de la réunion de l’aspect énergie et de l’aspect matière, que l’on peut considérer au même titre que le pôle + et le pôle – d’une batterie qui délivre un courant.

Une faiblesse de la colonne, par exemple, correspond à l’absence de l’aspect énergie. Parfois renforcer cette énergie est suffisant, et la pratique classique de la médecine chinoise s’appuie sur cette approche, qui est efficace et peut résoudre nombre de problèmes qui ne trouvaient pas de solutions précédemment.

Dans certains cas, cette approche est insuffisante car l’énergie apportée ne s’intègre pas à l’aspect matière : on dit qu’il y a rupture entre l’énergie et le sang, entre le yin et le yang.

une ostéopathie du corps énergétique

C’est dans ces cas de figure où l’approche des 5 éléments que j’ai découverte est intéressante, car elle permet de ramener la phase yang pour l’intégrer à la phase yin. On pourrait parler d’une ostéopathie du corps énergétique où la manipulation vise à ré-aligner la dimension énergétique avec son homologue corporel.

Mais en fait, j’ai dénombré l’équivalent de 10 corps énergétiques comme la tradition du yoga qui fait allusion à 10 corps.

Dans un regard pragmatique, lorsqu’on perçoit une colonne tordue, ou même la déformation d’un membre comme dans les cas d’arthrose, cela signifie que le réseau énergétique qui devrait alimenter cette structure n’assure plus sa fonction; soit il n’est plus opérationnel par manque d’énergie à distribuer et peut être restauré en remontant la vitalité, soit il n’est plus présent dans cette zone du corps: cela constitue une fuite énergétique à un certain niveau, sur un plan psychologique c’est également une fuite et un manque de présence dans son corps et dans sa vie.

Chaque fois qu’une partie de notre corps fonctionne mal ou peu, c’est une zone où nous ne sommes plus présents ou trop peu.

Cela donne une autre vision de notre santé que celle qui existe habituellement en occident, où nous sommes victimes des maladies, des virus, des bactéries, parasites ou autres facteurs extérieurs qui sont venus nous assaillir juste parce qu’ils sont de nature hostile et nous de nature trop gentille.

Cette forme d’ostéopathie énergétique est également une technique manuelle, il y a une véritable manipulation, très fine basée sur des micros mouvements et des manipulations concrètes pour confirmer les mouvements du corps dans le respect et l’écoute de sa mobilité.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.