Quel est votre profil énergétique?

Quoique vous êtes porteurs des 5 éléments (tradition taoïste des 5 éléments tirée de l’observation de la nature et de l’être humain depuis 5000 ans) ou dimensions de l’être, un élément est dit « dominant ». C’est lui qui assure la cohésion de votre vitalité et de votre psyché. Dans la médecine du Tao, consolider ou affirmer cet élément est la base du traitement et du développement de l’individu.

L’identifier, comprendre les relations qu’il joue avec les autres dimensions permet de mieux cerner l’être unique que vous êtes, pour établir une relation thérapeutique et un traitement individualisé.

Car vous êtes Vous et uniquement Vous, et les recettes pour tout le monde, même si elles peuvent vous apporter un peu de bien, ne sont probablement pas ce dont Vous avez besoin. Vous méritez ce qui est bien pour vous.

  • BOIS

    Le Bois est en rapport avec la force ascendante du printemps et le déploiement de la vitalité. Le profil Bois a besoin du mouvement, besoin de faire; il aime se dépasser. Toujours en mouvement dans sa tête, il a besoin de se projeter vers l’avenir.

    Ses excès en font le candidat idéal au stress, aux réveils nocturnes, aux migraines, aux tendinites, il ne sait souvent pas écouter les rythmes de son corps qu’il finit par épuiser. S’il ne peut plus envisager l’avenir, la dépression le guette.

    Pour lui, la thérapie énergétique, le Chi Nei Tsang, le massage chinois, le Tuina du dos sont adaptés  : remise en circulation de la vitalité, déblocage émotionnel et énergétique. Le défi de ce profil : relier le haut et le bas (esprit et corps) et reliance du dos (jambes et dos)

    Son objectif : être rapidement remis sur pied pour repartir dans le mouvement.

  • FEU

    Le Feu est en rapport avec l’été, la chaleur, l’ouverture aux autres. Le profil Feu est un relationnel. Il aime le contact humain, il a besoin de partage, de relation, de passion et d’ouverture.

    Sujet en rapport avec le métabolisme endocrinien, le coeur, la circulation sanguine, il peut souffrir d’excès ou de défaut de feu.

    Lorsque son élément dominant perd sa force, le feu du corps peut se répandre en poussée inflammatoire sur le plan corporel; émotionnellement une relation, situation ou une vie qui manque de passion va éteindre son feu intérieur.

    Pour ce profil, la Thérapie émotionnelle et la relation d’aide est adaptée: le profil Feu a besoin d’être reconnu dans son vécu intérieur. Son défi : s’ouvrir à la vie avec confiance, réunir la Terre et le Ciel.

    Comme le contact humain le renforce et le nourrit, le massage relationnel comme le massage tantrique lui permet de retrouver la puissance de son feu intérieur. La Thérapie par le tantra est adéquate pour les personnes qui ont la nécessité de construire ou réparer la dimension relationnelle.

    Objectif du Feu : aimer et être aimer, s’ouvrir aux autres

  • TERRRE

    La Terre est en rapport avec la saison appelée été indien. Le profil Terre est corporel et obéit aux rythmes de son corps. Il a besoin de son espace personnel pour digérer ce qu’il assimile (système Rate-Estomac), la nature lui permet de se ressourcer.

    Si ses rythmes sont bousculés par une vie trépignante, par le respect de règles qui ne lui conviennent pas, il finit par se fermer, se verrouiller : il fait blocage, il se noue et dans les cas extrêmes vire à des pulsions destructrices (certaines maladies auto-immunes).

    L’idéal est de redonner la force à cet élément : massage relaxant, acupressure, pratiques vibratoires. Le profil Terre a besoin de s’offrir des pauses Bien-être qui lui donne le temps de se régénérer, de revenir à ses propres rythmes.

    En Thérapie énergétique, nous nous intéresserons aux profils Terre dont la Terre est déficiente de par l’histoire de vie (relation à la mère, hérédité, petite enfance).

    Son objectif : prendre le temps de vivre, se faire plaisir. Son défi : réunir l’intérieur et l’extérieur.

  • METAL

    Le Métal est en rapport avec l’automne et les feuilles. Le profil Métal est mental, il aime communiquer, extraire la compréhension des choses; son champ d’action est le mental.

    Ses excès le mènent à l’encombrement mental, à l’enfermement dans des situations de vie répétitives, à l’enfermement dans son mental. Il est sujet à la raideur corporelle, arthroses, problèmes de peau.

    Pour lui, les soins Coaching de Vie, Accès Bars permettent d’ouvrir d’autres horizons, ainsi que la méditation, la relaxation.

    J’ai créé pour ce profil une séance Relaxation au sol, retour au corps et ouverture du mental.

    Son défi : laisser partir le passé.

  • EAU

    L’Eau est en rapport avec l’hivers et avec notre vitalité profonde appelée énergie originelle. Le profil Eau est un être relié à ses profondeurs, son intérieur, son intimité. Il a une grande connaissance de son monde intérieur et souffre d’une coupure avec l’extérieur (angoisses, rejet, dévalorisation, agoraphobie), son mouvement intérieur a tendance à le mener vers l’isolement. Il est extrêmement sensible, souvent empathique, il perçoit les émotions des autres et ne sait pas distinguer ce qui est à lui et ce qui n’appartient pas à lui. Dimension artistique, il vit dans un monde intérieur soit lumineux et mystique, soit très sombre (tendances suicidaires). Son défi : réparer sa petite enfance ou même période prénatale pour enfin sortir de l’hivers et connaître le printemps. Le profil Eau est un être émotionnel, qui souvent n’a pas vraiment trouvé sa place dans ce monde trop mental.

    Pour ce profil très particulier et souvent inaccessible (qui aime la fuite), j’ai créé une approche thérapeutique de type Eau : une approche toute en sensibilité et sécurisante pour lui redonner présence au corps, notamment le squelette. Les soins à distance sont pertinents pour ces personnes très réceptives.

    Ensuite, pour modifier son mouvement intérieur, je propose les massages sensuels du Tao, des moments qui nourrissent leur intimité et qui permettent la transformation.

    Son objectif : la transformation de soi. Son défi : réunir son masculin et son féminin pour trouver sa place dans ce monde.