LES CAUSES DES MALADIES

Je ne vais probablement pas refaire le dictionnaire médical.

Je vais seulement aller à la rencontre de quelques problématiques de santé et les éclairer autrement; les éclairer de mes découvertes, de mes perceptions

pour vous permettre de faire connaissance avec l’être humain que nous sommes

comprendre comment il fonctionne

comment les maladies se mettent en place

peut-être aussi trouver des réponses ou un élément pertinent en rapport avec quelque chose de difficile que vous vivez.

Bonne lecture.

CAUSE EXTERNE, CAUSE INTERNE, CAUSE PROFONDE

Prenons un exemple :

Sur votre lieu de travail, vous mangez rapidement tous les jours un sandwich. Quelques mois plus tard, vous ressentez de la fatigue, des douleurs ou lourdeurs dans l’estomac.

Cause externe : vous mangez rapidement des aliments froids, cela perturbe votre système digestif. Le froid des aliments amène du froid dans votre organisme, le froid contracte ce qui amène des douleurs et des lourdeurs. Le système digestif est le grand pourvoyeur d’énergie du corps qui peu à peu devient déficient. Par ailleurs, un sandwich (surtout acheté) ne vous apporte pas l’énergie nécessaire pour vos besoins journaliers. Votre reprise d’activité immédiate mobilise votre vitalité sur le niveau du cerveau, perturbant le travail nécessaire de votre estomac.

Cause interne : vous vous accordez trop peu de considération pour avoir le droit à une vraie pause déjeuner; notion de déni de soi, non respect de soi ou même considération pour votre travail ou les résultats de votre travail trop excessive, en clair non reconnaissance de votre valeur (en lien avec l’estomac).

Cause profonde : vous manquez de relation avec votre corps; si cette relation était correcte, vous ne pourriez pas agir de cette façon. Cette relation au corps, respect de vos rythmes, donc respect de votre personne vous est apportée par vos parents, par la relation qu’ils avaient eux même avec leur corps. Ils ne peuvent pas vous avoir transmis ce qu’ils ne possédaient pas.

C’est un exemple un peu simpliste pour vous permettre de comprendre les différents niveaux de cause. Traiter la cause externe amène du mieux, mais cela est insuffisant car vous continuez à générer le problème, qui resurgira, sous une forme identique, ou autre. Traiter la cause interne va vous mener à une relation différente, plus saine avec vous même. Dans certains cas, cela n’est pas suffisant, une cause profonde est à l’oeuvre.

en cours de rédaction

PROBLEME DE POIDS

DMLA

ACCOUPHENES

VERTIGES

SOMMEIL

ARTHROSE

LIBIDO

INFERTILITE

PROBLEME DE PROSTATE

MIGRAINES

INFLAMMATION DU NERF PUDENTAL

STRESS

BURN-OUT

GOITRE

HYPERTHYROIDIE

HYPERTENSION