Il semble évident qu’un guérisseur est une personne qui guérit les autres personnes, les animaux, les lieux.

Tout d’abord, attardons nous sur la notion de guérir. Notre compréhension occidentale de la santé me semble un peu floue : je souffre d’un mal, le mal disparaît suite à l’usage d’une certaine « médecine » et je suis satisfait. Quelques temps plus tard (mois, année), le mal réapparaît et je suis éduqué à le voir comme un nouveau mal. En fait, c’est le même qui n’a pas été guéri.

Ainsi, guérir peut être perçu selon de multiples niveaux. Cela va de la chirurgie réparatrice qui finalement est une technique de réparation et non de guérison, à la médecine qui a fait disparaître le mal (technique du cachet d’aspirine, de l’anti-inflammatoire, du médicament porteur de son cortège d’effets secondaires autres..). Cependant, si le mal n’est pas véritablement traité, il réapparaîtra sous la forme première, ou sous une autre forme. Mais souvent dans notre vision, cela est un autre mal.

Dans la notion du guérisseur, nous retrouvons le même schéma. Le guérisseur peut être un réparateur comme le rebouteux du village que nous avons peut-être un jour consulté. Très souvent, ce guérisseur dispose d’un don inné dont il ne comprend pas vraiment la provenance ni le mode fonctionnel. Il soigne, cela passe à travers ses mains, mais il ne dispose pas de la compréhension de ce qu’il soigne. Dans d’autres cas, le guérisseur fait disparaître le mal. Il dit de lui même qu’il retire le mal, qu’il l’absorbe comme le chaman, le magnétiseur. ..

Mais d’où provient le don de guérir ?
  • Comme nous l’avons vu précédemment, il peut être inné.
  • Egalement, il peut être transmis soit par un apprentissage, une initiation, soit par une sorte de transmission occulte. Par exemple, grand père possédait le don de guérir et l’a transmis à son petit fils à travers un geste et une parole occulte, et voilà que le petit fils peut également soigner.
  • Parallèlement, ce don de guérir est soit céleste soit terrestre . Il est céleste comme une reliance à une force « supra-normale ».Le guérisseur soigne par l’intermédiaire d’une prière adressée à cette force, qui peut être un saint, un ange, un archange, ou autre… Ou alors il est terrestre par l’usage de forces invisibles issues du monde de la nature (divers esprits et guides de la nature)

Le guérisseur taoïste n’entre pas dans ces catégories.

 

Les Taoïstes disent « bien que nous descendons des chamans, nous ne sommes pas des chamans parce que nous savons ce que nous faisons ».

Au premier abord, cette phrase est prétentieuse. En fait, elle dissimule une information précieuse.

Le guérisseur taoïste ne dispose pas d’un don céleste ou d’un don terrestre. Il possède une disposition autre : celle de « l’être humain entre terre et ciel ».

« L’être humain entre terre et ciel »

La terre, c’est notre corps et notre personnalité. Le ciel est notre esprit. L’être humain, entre terre et ciel, est un point de vue nouveau, original, créatif, ni esprit, ni corps : il est âme incarnée . L’individu est créateur de sa vie et acquiert la connaissance de soi. La connaissance de soi est représentée à travers « nous savons ce que nous faisons » .(« Connais-toi même et tu connaîtras l’univers et le dieux »-  Platon)

Il peut alors accéder à une vitalité nouvelle dite « entre terre et ciel ».  En parallèle, dans la tradition de l’Inde, le terme Mahatma désigne une « grande âme ».

Le guérisseur taoïste

Ainsi, le guérisseur taoïste intervient sur les problématiques de santé par la mise en place d’un flux énergétique qui circule, alimente et relie les dimensions corporelle, psychologique et spirituelle.. Ce flux de vitalité apporte l’harmonie et l’équilibre par la reliance aux principes premiers de toute vie : Yin et Yang.

Parallèlement, la santé est harmonie et équilibre dans notre système corps-métabolisme-psyché et la maladie est rupture de l’harmonie. Le guérisseur replace le malade dans un équilibre tel que s’il avait été présent, la maladie n’aurait pas pu s’installer.

Mais pour œuvrer, il lui faut une maîtrise qu’il développe au fur à mesure de son parcours : il devient capable de soigner chez les autres ce qu’il maîtrise .

Cependant, n’est ce pas là la vision la plus authentique et la plus honnête de la santé? Confierez vous votre voiture à un garagiste qui n’est pas parvenu à réparer son propre véhicule?

Ma devise : « on ne peut rencontrer et soigner chez l’autre que ce que l’on a su rencontrer et soigner chez soi même ».

En conclusion, le guérisseur taoïste modifie la cause de vos problèmes et maladies en vous permettant d’être la personne saine qui n’aurait pas engendrer la maladie. De ce fait, lorsque cette guérison a été mise en place, le problème ne peut plus se manifester. Vous entrez alors en phase de convalescence. Cela peut être progressif au cours du processus de guérison. Cela peut venir à la fin du processus de guérison, souvent de façon rapide. Parfois bien que la cause est traitée, les effets causées par la maladie ne pourront pas être modifiées . Le rôle du guérisseur taoïste s’arrête là, laissant la suite de votre processus entre les mains d’autres « médecines ».